6 Nov

Votre agence immobilière de Meaux fait le point sur le marché immobilier

Les Français sont inquiets sur les perspectives d’évolution du chômage… On compte 830 000 demandeurs d’emplois supplémentaires au 2e trimestre 2020, soit un total de 4,4 millions de demandeurs d’emploi de catégorie A, d’après Pôle emploi et la DARES. Vous avez un projet immobilier à Meaux ? Faut-il avoir peur pour le marché immobilier ? Faisons le point.

La confiance des ménages, indicateur très lié au dynamisme du marché du logement, a subi la crise sanitaire, mais ne s’est pas écroulée. À 94 points en août 2020, l’indicateur de l’INSEE se maintient en dessous de sa moyenne de long terme (100 points), mais au-dessus du précédent point bas atteint en décembre 2018 au plus fort de la crise des « gilets jaunes » (88 points).

L’impact sur le marché du logement sera donc dépendant de l’évolution de l’épidémie qui perturbera encore vraisemblablement l’économie durant de nombreux mois. Mais malgré le rebond des ventes (on ne peut pas encore parler de reprise) depuis la fin du confinement, le nombre de ventes s’inscrira en baisse sur l’année 2020.

Dans un contexte national où l’offre est toujours inférieure à la demande, les prix ont continué d’augmenter, mais très modérément (+1,5% pour les maisons et + 2,6% pour les appartements par rapport au 3e trimestre 2019). On observe même sur les trois derniers mois un lent atterrissage des prix. Le montant moyen des maisons atteint un niveau record : 244 216 € (209 730€ pour les appartements). Normal : la superficie tend à augmenter : +2,4m² en moyenne pour les maisons dont la surface s’établit désormais autour de 118,4 m². Les appartements en revanche ne voient pas leur superficie évoluer.

À retenir : malgré un marché de l’emploi qui souffre et des conditions de crédits durcies, le marché du logement fait preuve de résilience. Le niveau très bas des taux d’intérêt constitue toujours un puissant soutien au marché, la confiance des ménages résiste plutôt mieux qu’initialement prévu et le logement profite plus que jamais de son statut de valeur refuge.

C.V. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée