31 mai

À l’approche de la retraite, pouvez-vous acheter un appartement en vente à Meaux ?

AdobeStock_64358666

Pour devenir propriétaire d’un bien immobilier, tout le monde le sait, il est conseillé de se lancer le plus tôt possible. En effet, les banques accordent des conditions très intéressantes aux primo-accédants car elles ont pour objectif de capter cette clientèle qui n’est pas encore « bancarisée ». Mais alors, comment se comportent-elles avec les séniors ? Peut-on encore espérer obtenir un crédit et acheter un appartement à Meaux à l’approche de la retraite ? Faisons le point ensemble.
Vousfinancer, réseau de 180 agences de courtage en crédit, a étudié l’âge jusqu’auquel on peut investir dans l’immobilier. Bonne nouvelle, depuis 5 ans, les choses changent. S’il y a 5 ans, seuls 11% des emprunteurs avaient plus de 50 ans, aujourd’hui, ils sont 17 % ! Les plus de 60 ans ont moins de chance : ils ne sont que 4% à avoir pu souscrire un crédit.

« Si la part des plus de 50 ans qui empruntent a fortement augmenté depuis 5 ans, seuls 3 % de nos clients sont retraités au moment de la souscription d’un crédit… mais ils sont beaucoup à emprunter quelques années avant, justement pour se constituer un patrimoine et préparer leur retraite ! », analyse Jérôme Robin, directeur général de Vousfinancer.

Comme vous voyez, il n’est jamais trop tard pour emprunter et acheter l’appartement qui vous fait rêver à Meaux. Mais un conseil : il vaut mieux le faire tout de même lorsqu’on est encore en activité, ce qui est le cas pour la majorité des Français de 60 ans ! Selon la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), l’âge moyen de départ à la retraite est de 62,4 ans, et même 63,2 ans en excluant les retraites anticipées. Et à 60 ans, seuls 21 % des femmes et 39 % des hommes sont à la retraite, un chiffre en baisse depuis 2008 …

C.V. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée